Les formations

Brevet de Base (BB)

Le brevet de base permet de voler seul à bord, dans un rayon de 30 km autour de l’aérodrome de départ (hors des espaces contrôlés ou réglementés) et au delà avec les autorisations préalables.

Les conditions d’obtention sont :

• Avoir 15 ans révolus le jour de l’examen en vue de l’obtention du brevet
  • Subir avec succès les examens théoriques, pratiques.
  • Totaliser au moins 6 heures de vol en double commande, 4 heures en solo et 20 atterrissages.

Nous constatons dans la pratique que le Brevet de Base n’est la plupart du temps qu’une étape vers les Licences de pilote privé, appelé LAPL et PPL (Light Aircraft Pilot Licence et Private Pilot Licence).

Licence de pilote d’avion léger (LAPL)

La licence de pilote d’avion léger, appelé LAPL (Light Aircraft Pilot License) est une licence européenne permettant de voyager et d’emporter sans rémunération des passagers (après 10 heures de vol solo) sans limitation de distance avec des avions d’une masse maximale de 2 tonnes.

Les conditions d’obtention sont :

• Avoir 17 ans révolus le jour de l’examen en vue de l’obtention de la licence (vol solo à partir de 16 ans)
  • Accomplir 30 heures de vol au minimum
  • Totaliser au moins 15 heures de vol en double commande, 6 heures en solo en solo supervisé.

Licence de pilote privé (PPL)

La licence de pilote privé, appelé PPL (Private Pilot License) est une licence européenne permettant de voyager et d’emporter sans rémunération des passagers sans limitation de distance avec des avions d’une masse maximale de 5,7 tonnes.

• Accomplir 45 heures de vol au minimum
  • Totaliser au moins 25 heures de vol en double commande, 10 heures en solo en solo supervisé.

La licence de Pilote Privé (PPL) autorise à voler dans des conditions météorologiques permettant le vol à vue (Visual Meteorological Conditions, VMC) : on dit que le vol est  » VFR  » (Visual Flight Rules). Pour voler dans des conditions météorologiques dégradées (Instrumental Meteorological Conditions, IMC) le pilote doit avoir la qualification de vol aux instruments dite  » IR  » (Instrument Rating), l’avion devant lui aussi être classé IR.

Formation théorique

L’Aéro-Club de l’Aisne dispense la formation théorique en présentiel chaque semaine.

aerogligliLes élèves-pilotes ont également la possibilité de suivre une formation théorique en e-learning s’ils ne peuvent se rendre disponibles.

Les inscriptions sur AéroGLIGLI sont réalisées par l’Aéro-Club de l’Aisne.

Vol de nuit

Après la formation de pilote, la qualification vol de nuit est fascinante de part la beauté de la région. Mais c’est aussi la découverte des particularités de la navigation VFR de nuit, qui apporteront une grande rigueur et précision dans l’organisation et le suivi de la route suivie.
C’est aussi l’occasion de renforcer le pilotage aux instruments (Vol Sans Visibilité).

• Etre détenteur du Brevet de Base ou de la licence LAPL/PPL
  • Accomplir 5 heures de vol au minimum
  • Totaliser au moins 3 heures de vol en double commande, incluant 1 heure de navigation et 5 décollages et 5 atterrissages en solo.