Brevet d’Initiation Aéronautique

L’aéroclub de l’Aisne dispense la formation au Brevet d’Initiation Aéronautique dans les lycées de Saint-Quentin (Henri Martin, Saint-Jean et La Croix, La Ramée, Condorcet), l’école d’ingénieurs ELISA Aérospace et le lycée Joliot Curie à Hirson.

Le Brevet d’Initiation Aéronautique (Bbia_saint-quentinIA) est un diplôme français qui sanctionne une culture générale dans le domaine aéronautique. Il est délivré conjointement par le Ministère de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie, chargé des Transports, et par celui de l’Éducation nationale.

La formation a lieu soit dans un aéro-club, soit dans un établissement scolaire. Elle doit être sous la responsabilité d’une personne titulaire du Certificat d’Aptitude à l’Enseignement Aéronautique (CAEA).

L’examen, organisé par les académies, se déroule chaque année vers la mi-mai. Il prend la forme d’un QCM de 100 questions qui portent sur cinq thèmes (20 points par thème) :

• connaissance des aéronefs ;
  • aérodynamique et mécanique du vol ;
  • météorologie ;
  • règlementation, navigation et sécurité des vols ;
  • histoire de l’aéronautique et de l’espace.

Une épreuve facultative (durée 30 minutes) de 20 points sur l’anglais aéronautique (les 20 questions reprennent alors les 5 thèmes obligatoires) est également proposée aux candidats.

Chaque question vaut 1 point. Une réponse fausse n’apporte pas de points. Les cinq thèmes ont tous le coefficient 1. Seuls les points au-dessus de 10 sont pris en compte pour l’épreuve facultative. L’ensemble des épreuves obligatoires dure 2 h 30 min. Un total de 50 points sur 100 est exigé pour obtenir l’examen.

L’obtention du BIA apporte :

• une expérience pratique grâce aux différentes activités pratiquées dans le cadre de la formation au cours de l’année ;
  • une bourse.

La bourse est reçue par le titulaire du brevet (BIA) en plusieurs étapes.

Pour ce qui concerne le vol moteur :

• au lâcher : 335 € ;
  • à l’obtention du brevet de base sans BIA : 335 € ;
  • à l’obtention du brevet de base pour Aérojeune (titulaire du BIA) : 500 € ;
  • à l’obtention du PPL : 670 € ;
  • à l’obtention du 1er cycle de voltige : 335 € ;
  • à l’obtention de la qualification montagne : 335 €.